Enquête de rentrée 2017

Chères et chers collègues,

Cette nouvelle enquête est destinée à faire l’état des lieux dans les établissements en cette rentrée 2017. Maintenant nous avons du recul sur la mise en œuvre de la réforme et nos craintes se sont avérées justifiées. Désorganisation et surcharge du travail, mise sous tutelle de notre liberté pédagogique, évaluation incompréhensible des élèves (validation à la louche !), échec des « dispositifs d’inclusion » des élèves de segpa et cette liste est loin d’être exhaustive !

Êtes-vous informés des modifications apportées par le décret Blanquer le 28 juin ? (suppression des thèmes d’EPI, possibilité de recréer classe Euro, latin etc.) Cette enquête porte également sur vos conditions d’enseignement en cette rentrée 2017, comme en lycée où les effectifs par classe sont souvent surchargés. Plus inquiétant, une réforme du Bac est annoncée, le réduisant à un DNB bis. Il est nécessaire de rappeler que pour nous le bac reste le premier grade universitaire, allons-nous laisser le brader davantage ?

Nos rencontres et nos réunions tout au long de l’année ont confirmé nos analyes. C’est pour cela que vos témoignages sont essentiels, rendre compte du vrai visage des réformes et de la dégradation de nos conditions de travail.

Pour faire un état des lieux réel de la rentrée, établir un cahier de revendications et trouver les moyens d’améliorer enfin les conditions d’enseignement, nous vous encourageons à remplir, et faire remplir (y compris en HIS) cette enquête de rentrée.

Vos contributions (sous toutes leurs formes, document texte, papier libre, etc.) seront évidemment anonymées.

Le syndicat interviendra à tous les niveaux (DASEN, recteur, IPR)

L’AG du SNFOLC 59, qui se tiendra le jeudi 28 septembre 2017, fera à nouveau le point sur cette situation. Nous vous y attendons très nombreux !

Rien n’est réglé, malgré le décret du 28 juin nous n’avons pas changé d’avis, la réforme du collège est aussi nocive que celles qui l’accompagnent (réforme de l’évaluation, du déroulement de carrière avec le PPCR et bientôt celle du lycée !). Les attaques contre les droits collectifs (Loi travail XXL !!), contre les fonctionnaires et contre l’Ecole ne ralentissent pas leur rythme. Ne baissons pas la garde. !

A très bientôt !

Syndicalement,
Le bureau du snfolc59

Cliquez ici pour accéder à l’enquête en ligne.

Cliquez ici pour accéder à l’enquête en version OpenOffice à imprimer et à renvoyer

Cliquez ici pour la version pdf