Diminution des moyens, suppressions de classes et de postes : collèges en lutte !

  • Communiqué du collège Jean Rostand (Armentières)

  • (informations à retrouver sur la page Facebook dédiée) :

    Nous avons pris connaissance de la DGH attribuée à notre établissement et nous avons constaté avec consternation la suppression d’une division en 6ème dans notre établissement ainsi que la perte de 31 Heures Postes, alors que les effectifs restent constants.

    De plus, les effectifs prévus seront certainement en deçà de ceux présentés car les enfants de la commune voisine d’Erquinghem-Lys sont de nouveau sectorisés sur notre collège. Déjà, l’année dernière, les effectifs prévus étaient différents de ceux effectifs. Nous ne voulons pas voir se reproduire cela.

    Les conséquences de cette perte d’une division en 6ème seraient nombreuses et négatives :

    • Des effectifs par classe surchargés ne permettant plus l’acquisition des compétences attendues en cycle 3, la réalisation de travaux de groupe, l’individualisation des parcours éducatifs, les dédoublements dans certaines matières permettant une pédagogie innovante.
    • L’accueil d’élèves d’Ulis ou de l’Itep voisin dans des classes surchargées, rendant impossible une pédagogie adaptée.
    • De multiples compléments de service ou pire des mesures de cartes scolaires pour des professeurs investis et en place depuis plusieurs années, ayant des conséquences humaines et des souffrances au travail.

    Il est aussi important de noter ces facteurs déjà lourds inhérents à notre établissement :

      • Des résultats au brevet bien en deçà de la moyenne académique.
      • Un public difficile avec des causes sociales évidentes non prises en compte (60 % de boursiers).


  • Motion soumise par les enseignants et les parents élus du collège Philippe de Commynes (Comines), CA du 30/01/2018

  • (disponible ici en pdf)

     

    Comines le 30/01 /2018

    Les enseignants du collège  Philippe de Commynes

    À

    Monsieur le recteur de l’académie de Lille

    Monsieur le DASEN, Directeur Académique des services de l’Education Nationale du Nord

    Objet : Baisse dramatique de la dotation globale horaire

    Motion du collège Philippe de Commynes.

    Déposée au CA du mardi 30 janvier 2018

    Nous, professeurs et parents du collège Philippe de Commynes, présentons cette motion pour dénoncer la baisse dramatique et injuste de la dotation globale horaire.

    Lors du CA du 26 janvier 2017, nous avions déjà présenté une motion faisant part de nos vives inquiétudes suite à la baisse régulière de la dotation globale horaire depuis la rentrée 2016 et des conséquences graves et dramatiques qui en découlent (postes supprimés, classes surchargées, fuite des effectifs…). Nous craignions que cette baisse s’accentue pour la rentrée 2018-2019.

    Nos inquiétudes se sont hélas confirmées quand nous avons découvert avec stupeur la dotation globale horaire attribuée au collège : 63 heures postes en moins pour le collège, 28 heures postes en moins pour la Segpa, ce qui correspond au total à la suppression de 4 postes équivalent temps plein ! En quatre ans, nous avons perdu 4 classes et une division de Segpa !

    Nous dénonçons la brutalité de cette dotation insuffisante qui contribue de nouveau à fragiliser notre collège. En effet, par sa situation géographique particulière, nous subissons déjà la double concurrence des établissements scolaires belges et privés ! De plus, la sortie du réseau d’éducation prioritaire nous avait déjà mis en situation de fragilité !

    Nous refusons que notre collège soit sacrifié sur l’autel d’une comptabilité froide, brutale et inhumaine. Les élèves et leurs parents, les enseignants du collège Philippe de Commynes ne méritent pas d’être réduits à de simples chiffres et de voir les conditions d’accueil et d’enseignement se dégrader !

    En conséquence, nous demandons que les moyens horaires et humains du collège Philippe de Commynes nous soient restitués immédiatement pour la rentrée prochaine afin que nous puissions continuer à mener à bien les missions qui nous sont chères et garantir un service public d’enseignement de qualité.

    Les enseignants du collège Philippe de Commynes

    Et les parents représentants élus.