EAF, DNB, l’épreuve en Français !

Comme vous le savez le SNFOLC dénonce systématiquement les conditions de passage de l’examen de l’Epreuve Anticipée de Français du baccalauréat dans l’Académie, ainsi que de l’épreuve de Français du DNB dans l’Académie de Lille, et demande des améliorations depuis de nombreuses années. Le travail à la chaîne dévalorise aussi bien le travail de l’élève que celui du professeur.


(mise à jour du 09/11/2018) Deux pétitions à télécharger en pdf et à faire remplir :

  • Pétition sur les conditions de passage des examens :

  • Pétition sur les conditions de passage des examens :


(mise à jour du 21/06/2018) Les militants du SNFOLC ont décidé de s’associer à la constitution du collectif des professeurs de Lettres pour faire avancer les revendications qui sont les leurs depuis des années.
L’honnêteté implique de souligner que ce collectif n’existe que par l’organisation et la collaboration active de 3 syndicats qu’il faut bien nommer, outre FO, SUD et le SNES.
L’enseignement militant implique de répéter que, sans ces trois syndicats, aucune des actions envisagées pour mettre en avant les revendications n’est possible : conception, impression et distribution de tracts, communication matérielle et dématérialisée, salles de réunion, interventions auprès du rectorat…

Que ce « collectif » aide aussi nos collègues de Lettres à se rappeler qu’un syndicat… n’est qu’une réunion de salariés décidés à s’organiser pour défendre les mêmes revendications !


Cette défense va de pair avec celle de diplômes qui sanctionnent un examen terminal, ponctuel et anonyme. Et s’inscrit donc dans notre défense du bac et pour le retrait de la réforme Blanquer…

Nos revendications pour améliorer les examens :

  • Présentation :

  • Courrier intersyndical adressé à Madame la Rectrice et à Madame la Cheffe du département de la DEC :

  • Extrait de la réponse du rectorat :