Communiqué du SNFOLC59 : Le choc du ministre !
Le ministre a envoyé mardi 5 décembre une lettre solennelle à tous les professeurs et à la « communauté éducative », nous réservant, à l’en croire, la primeur de ses décisions, qui s’appuient en réalité sur le rapport de la mission qu’il avait lui-même commandée, après en avoir annoncé les grandes lignes dans les médias.
Mais où sont « les moyens d’amplifier notre action au service de nos élèves » qu’il nous promet ? S’agit-il de « l’outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement » dont disposera chaque lycéen ? Les accents scientistes de son message ne manquent pas et ressortent plus de l’argument d’autorité que de l’esprit scientifique.
Le ministre dit qu’il veut mener une « bataille pour élever le niveau » grâce à un « choc des savoirs » Mais comment élever le niveau après tant d’années consécutives de suppressions de postes ? 9 900 suppressions de postes déjà enregistrées sous la présidence Macron, alors qu’entre 2017 et 2023, ce sont 150 000 élèves en plus qui sont scolarisés dans le second degré.
Lire la suite en cliquant sur l’image…