Enquête de rentrée
Cliquez ici pour accéder à l’enquête en ligne.
Cher-e collègue,
Cette enquête n’est pas habituelle. Elle porte sur vos conditions d’enseignement en cette rentrée 2016, en collège avec la mise en œuvre de la réforme mais aussi en lycée où les effectifs par classe sont souvent surchargés et où les effets de la réforme Châtel se font toujours sentir.
Notre ministre estime que grâce aux réformes engagées en 2012, cette rentrée offre « une école meilleure, un collège meilleur, résultat d’une politique éducative ambitieuse comme notre pays n’en avait pas connue depuis trop longtemps ».
Mais nos réunions témoignent d’une tout autre réalité, qui confirme ce que nous avons dénoncé : la réforme du collège représente une surcharge de travail considérable : préparation de 4 niveaux, refonte des progressions, des cours, des supports, avec ou sans manuels, tout cela pendant les congés, pour découvrir parfois que le travail réalisé ne pourra pas intégrer la dimension interdisciplinaire demandée. Impression de naviguer à vue, insatisfaction de préparer des cours en revoyant les exigences à la baisse, incompréhension devant la nouvelle évaluation des élèves (compétences à valider par cycles), découverte de « dispositif d’inclusion » des élèves de SEGPA parfois le jour de la prérentrée…
Sans parler des mauvaises surprises que nous ont réservées les emplois du temps et le fait que les DHG et les répartitions de service ne ressemblent pas toujours à celles qui ont été présentées aux C.A. …
Pour faire un état des lieux réel de la rentrée, établir un cahier de revendications qui brisera la langue de bois du gouvernement et trouver le moyen d’améliorer enfin les conditions d’enseignement, nous vous encourageons à remplir, et faire remplir (y compris en HIS) cette enquête de rentrée.
Vos contributions (sous toutes leurs formes, document texte, papier libre, etc.) seront évidemment anonymées.
Le syndicat interviendra à tous les niveaux (DASEN, recteur, IPR).
L’AG du SNFOLC 59, qui se tiendra le jeudi 29 septembre 2016, fera le point sur cette situation.
Rien n’est réglé. Cette rentrée est sous haute tension.
Nous n’avons pas changé d’avis, la réforme du collège est aussi nocive que celles qui l’accompagnent (réforme de l’évaluation, du déroulement de carrière et bientôt du lycée !)
Les attaques contre les droits collectifs et contre l’Ecole ne ralentissent pas leur rythme. Nous ne baissons pas la garde.
Cliquez ici pour accéder à l’enquête en ligne.
Cliquez ici pour accéder à l’enquête en version OpenOffice à imprimer et à renvoyer (clic droit et « enregistrer la cible sous »)