11/10/2024
Appel de l’Assemblée Générale du SNFOLC 59 !
Cliquez sur le doc pour télécharger la version complète
L’assemblée générale du SNFOLC 59 a réuni une cinquantaine de syndiqués ce mardi 8 octobre à Lille.
Elle a été l’occasion d’échanger et de discuter des conditions de rentrée dans les collèges et les lycées du Nord et de la situation générale marquée par la nomination tardive d’un nouveau gouvernement plus qu’illégitime. Promettant de poursuivre la politique des quinquennats Macron largement rejetée dans les urnes lors des élections européennes et législatives de cet été, le profil du nouveau gouvernement a de quoi inquiéter :
Michel Barnier, partisan de la retraite à 65 ans, entend engager une cure d’austérité drastique à l’image de celle engagée contre le peuple grec à partir de 2010. Ce sont donc 60 milliards « d’économies » que compte faire le gouvernement sur le dos des travailleurs et des retraités en recourant comme toujours à l’article 49-3 !
Le seul budget public qui est « sanctuarisé » est celui de l’armée, avec 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030. Dans une période de marche à la guerre généralisée en Palestine, en Ukraine et dans tout le Proche Orient, la France se démarque par la multiplication des discours martiaux dans la bouche de nos dirigeants et la militarisation programmée de la jeunesse dans le cadre du SNU dont la nouvelle ministre de l’éducation nationale Genetet souhaite la généralisation.
Par ailleurs le nouveau ministre de l’intérieur, M. Retailleau, insiste sur son obsession de l’ordre et la mise au pas de la jeunesse, dans un contexte où les contestations, notamment syndicales, dans les territoires non métropolitains (Kanaky, Martinique) sont durement réprimées.
Ainsi les retraites sont d’ores et déjà gelées, avec l’indexation des pensions reportée de 6 mois (soit au 1er juillet 2025). Force Ouvrière ainsi que huit organisations syndicales de retraités exigent l’annulation de cette mesure et l’intersyndicale nationale a rappelé son opposition à la réforme des retraites de 2023, exigeant son
abrogation…
Adopté à l’unanimité, le 8 octobre 2024, à la Bourse du Travail de Lille.