Le SNFOLC59 vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2025 !

             Chères et chers collègues,

Toutes les revendications qui étaient portées par les personnels lors de la préparation de la mobilisation avant les vacances demeurent. Qu’il s’agisse de la réforme Macron-Borne des retraites dont la FNEC FP-FO exige l’abrogation, Qu’il s’agisse du refus du budget d’austérité, mis sur la table par le gouvernement Barnier et que cherche à poursuivre le gouvernement Bayrou.

Le CSA ministériel qui devait se tenir demain mardi 7 janvier avec à l’ordre du jour la répartition académie par académie des créations et suppressions de postes a été annulé et reporté sans qu’une nouvelle date soit fixée à cette étape. Nul doute que la ministre Borne hésite à relancer la colère des personnels en confirmant les 4000 suppressions de postes.  Le CSA académique a été reporté au 28 janvier, les CA sur la DGH ne pourront donc pas se tenir selon les calendriers prévus dans les établissements.

Quant aux salaires, la FGF-FO était reçue aujourd’hui par le ministre de la Fonction publique et exigera le dégel du point d’indice, ainsi que l’abandon des mesures « Kasbarian » (jours de carences et baisse de l’indemnisation des arrêts maladie).

Qu’il s’agisse de la poursuite des contre-réformes (choc des savoirs, voie professionnelle, acte 2 de l’École inclusive…). Sur ces sujets, la ministre indique s’inscrire pleinement dans la continuité des politiques de ses prédécesseurs.

Ce ne sont ni les « conférences sociales » ni les pseudo-négociations qui feront entendre raison à ce énième gouvernement fabriqué par Macron. Ce ne sont pas non plus les journées d’action saute- mouton qui permettront de l’emporter. C’est la mobilisation, la grève jusqu’à satisfaction des revendications ! 

Le SNFOLC59 invite tous les personnels à mettre au plus vite cette question en débat, à se réunir pour réaffirmer les revendications et décider des moyens efficaces de gagner.

Enfin, nos pensées iront également aux habitants, à nos collègues et camarades de Mayotte qui, depuis le 14 décembre, et malgré les défilés successifs de Macron, Bayrou et de leurs ministres, restent pour l’essentiel livrés à eux-mêmes et s’efforcent de survivre face au chaos provoqué par le cyclone Chido, tout en tentant de palier les manquements d’un État défaillant.

Bonne année 2025 !